Boîte à outils

Faire de la page blanche, une alliée

Les idées nouvelles, se tirent souvent d'un «effet de page blanche». Tabula rasa, diraient certains... expression directement liée aux tablettes d'argile que les anciens effaçaient, avant de réécrire dessus. Pour faciliter la disruption, le cabinet InventiF cherche à créer rapidement un étonnement, un décalage, un soubresaut, en jouant avec nos certitudes.

Faciliter les interactions par des outils collaboratifs

Le cabinet InventiF ponctue régulièrement ses interventions d'outils collaboratifs et créatifs qui semblent utiles à la situation traversée. Car ces outils facilitent les interactions à distance. Ils permettent aussi de mieux suivre l'avancée d'un projet et les enjeux en cours. Ils simplifient également l'élaboration collective de solutions pertinentes.

 

 

Privilégier l'étonnement et les rebonds

Audacecréativitéagilitécoopération et co-construction sont au cœur des projets inventifs. Ce, car ils facilitent l’accès à l'intuition, à l'imagination, la tolérance à l'ambiguïté, l'appréciation des limites et le goût de leur dépassement... et la ténacité. Cela permet à chacun de se rendre pleinement acteur de ses défis, vers une performance où l'équipe a son mot à dire. 

 

 

Le cabinet InventiF positionne souvent vos enjeux à la limite de deux impératifs. Accepter le temps nécessaire au cheminement... et rendre le projet tangible. Répondre au besoin de résultat immédiat... et maintenir l'expérimentation à chaud. Chahuter visiblement les mentalités... et ménager les susceptibilités. Oser l'audace, en considérant correctement le risque... Et tant qu'à faire, trouver du plaisir à agir.

 

 

Mettre en avant des gestes-clé

Le cabinet InventiF privilégie l'expérimentation et un mode apprenant. Cela conduit à mieux considérer :

- la finalité de l'action, depuis l'intention jusqu'au résultat attendu

- la relativité de l'action, pour cheminer jusqu'à la décision

- l'originalité dans l'action, souvent tirée des signaux faibles sur la route

- l'agilité dans l'élaboration, entre repères et exploration

- les rebonds dans l'expérimentation, tirés de tests et feedbacks,

- la dynamique en présence, tirée du désir de faire autrement.