Cas pratiques

Coordination de projet

Projets centrés sur un enjeu ciblé

ASSURER UN DÉMÉNAGEMENT SENSIBLE

Enjeu: Valérie est Secrétaire Générale d'un important groupe international. La décision a été prise de réorganiser la filière juridique, en regroupant l'ensemble des départements et divisions du groupe, en un lieu unique. 

 

Mission: Veiller au bon regroupement des personnes sur un lieu dédié, prévoir des modalités d'intégration, profiter de l'occasion pour communiquer autour de la culture d'entreprise, identifier les messages pertinents. 

 

Résultat: 80 personnes regroupées et intégrées.

 

 

PRÉPARER UNE NOUVELLE PRÉSIDENCE

Enjeu: Jean-Marc vient d'être nommé Président d'une structure réglementée de la place. Il souhaite agir rapidement, à plusieurs niveaux: en présentant un projet fédérateur, en remobilisant le collectif, en prenant mieux en compte divers intérêts individuels.

 

Mission: Aider le nouveau Président à mettre en place son projet.

 

Résultat: Élaboration de différents protocoles de travail: 

- Discours introductif

- Calendrier des 100 premiers jours

- Proposition d'ateliers et suivi

- Modalités de co-construction et de retours d'expérience.

  

 

METTRE EN PLACE UN PARCOURS D'INCENTIVE

Enjeu: Chloé est Directrice Générale d'un cabinet d'avocats international. Elle souhaite encourager de nouvelles modalités de travail entre les avocats, dans le but de favoriser l'intégration des générations millenial, de faciliter la progression des femmes, et de développer les réflexes managériaux au sein de la structure. 

 

Mission: Proposer et mettre en oeuvre plusieurs programmes de mobilisation et de projection de carrière, calés sur les divers niveaux d'expérience des avocats.

 

Résultat: Création de 2 programmes dédiés.

  

 

TROUVER DES ÉLÉMENTS D'INSPIRATION

Enjeu: Martin souhaite s'inspirer afin de développer de nouveaux angles pour une enseigne au positionnement très reconnu et incarné. Il veut être constamment en avance, trouver de nouvelles pistes, rebondir utilement sur les pratiques émergentes.

 

Mission: 2 mois de travaux pour rédiger un mémorandum d'inspiration, et animer plusieurs "conversations" permettant de faire émerger de nouvelles pistes d'action.

 

Résultat: Note stratégique d'inspiration détaillant plusieurs pistes possibles.

 

 

 

projets longue durée

COORDONNER LA CRÉATION D'UN SPECTACLE INTERNATIONAL

Enjeu: Angèle et Robert ont lancé un grand projet de production d'un spectacle vivant international. Mettre en oeuvre ce projet atypique, demande de coordonner divers acteurs et enjeux: actionnaires, politiques, hôtellerie et tourisme, financement, travaux, artistes... Les implications sont nombreuses avec les nombreux métiers liés à la production d'un spectacle vivant. Ils touchent à la fois les domaines juridiques, réglementaires, logistiques, commerciaux et de communication.

 

Mission: 1 an d'accompagnement pour coordonner les interventions des diverses parties prenantes.

 

Résultat: Spectacle sur scène et vendu à l'étranger (en cours).

 

 

Dynamique humaine

Accompagnements individuels

FAIRE ÉVOLUER SA CARRIÈRE

Enjeu: Jeanne souhaite faire le point sur sa carrière. Dans le but de mieux cerner ses compétences et talents. Afin également de projeter ce potentiel pour les années à venir.

 

Mission: 6 mois d'accompagnement, avec 10 séances de 2 heures.

 

Résultat: Un bilan porté fièrement, le désir d'avenir à portée de main.

  

 

DÉVELOPPER UN LEADERSHIP QUI FACILITE L'INNOVATION

 

Enjeu: Daniel est à la tête du Département Innovation d'un groupe aérospatial international, avec des équipes en France et à l'étranger. La capacité d'innovation de ses équipes est régulièrement mise à mal car, ailleurs dans le groupe, leurs pratiques sont parfois vécues comme rigides. En retour, les équipes estiment souvent manquer de marges de manœuvre, considérant aussi que certains process et réactions sont "impossibles à changer". En outre, beaucoup trouvent difficile de parler des travaux et prototypes en cours, surtout dans des démarches d'innovation longues et expérimentales. Daniel souhaite, par un accompagnement personnalisé de son leadership, faciliter au quotidien la capacité d'initiatives, d'innovation et de communication de ses équipes. Pour ce faire, il est conscient de la nécessité de se transformer lui-même, et de faire évoluer son management.

 

Mission: 9 mois d'accompagnement individuel, avec des interviews de l'équipe en support.

 

Résultats:

- Contrôle managérial assoupli, pour favoriser le test et d'erreurs

- Capacité de feedback développée autour des apprentissages

- Confiance renforcée dans la délégation et les modes collaboratifs

- Evolution de la gouvernance et des modes de décision. 

 

 

 ENCOURAGER L'AGILITÉ... avec exemplarité

Enjeu: Claudia est à la tête du département Transformation d'un grand groupe public. Depuis deux ans qu'elle a pris ses fonctions, le groupe a tellement et parfois brutalement changé... que certains estiment que les top managers manquent d'exemplarité dans leur manière d'accompagner les mutations. Claudia voudrait être rassurée sur le fait que son leadership est cohérent avec les pratiques de changement qu'elle prône régulièrement. En demandant à être accompagnée, elle souhaite travailler sur sa propre agilité dans la transformation, et sur des messages plus incarnés à délivrer dans le groupe.

 

Mission: 4 mois d'accompagnement, avec des séances liées à la préparation de messages clés, et la manière impactante de les véhiculer.

 

Résultats:

- Confiance renforcée dans la cohérence des messages véhiculés

- Pratiques anti-routine introduites et cultivées dans l'équipe

- Culture du feedback accrue, avec un regard systémique. 

 

  

 

Accompagnements collectifs et d'organisation

RENOUVELER UNE STRATÉGIE ET SE FÉDÉRER AUTOUR

Enjeu: Dans un groupe de luxe de premier plan, à forte implantation internationale, Anne vient d'être nommée Directrice Artistique. Elle prend la tête d'une équipe très en vue, tenue de fortement se renouveler. Contexte particulier, la dynamique d'équipe est alourdie par des conflits anciens.
Anne vient nous voir avec plusieurs enjeux:
- Asseoir sa légitimité dans son poste
- Insuffler une nouvelle dynamique collective
- Aider l'équipe à réinventer son activité
- Déterminer de nouveaux axes stratégiques
- Résoudre des conflits prégnants.

Mission: 1 an d'accompagnement individuel et collectif, avec des propositions de gouvernance pour pousser la réflexion.

Résultat: 
- Une directrice artistique mieux assise dans son poste...
- ... mettant en œuvre la nouvelle stratégie élaborée en équipe 
- Création d'un nouveau comité de direction, plus agile et autonome
- Dynamique tournée vers l'innovation et le travail collaboratif.
   

 

FACILITER UN CHANGEMENT DE CULTURE MANAGERIALE
  
Enjeu: Dans un grand groupe télécoms traditionnellement hiérarchique, Philippe prend la tête du département Change. Il est nommé pour mettre en œuvre une nouvelle culture managériale au sein du groupe. Les enjeux posés par la transformation sont nombreux, dans un contexte très sensible lié aux suites d'une grave crise sociale. Philippe vient nous voir avec plusieurs enjeux:
- Réveiller audace et créativité dans les équipes
- Aider les managers à développer ces talents  
- Mettre en œuvre des pratiques collaboratives
- Faciliter la co-construction.
 
Mission: 4 ans d'accompagnement avec création et déploiement d'un cycle managérial de 2 à 4 jours, et des interventions ciblées dans les équipes demandeuses.
 
Résultat:
- Développement d'une culture d'audace créative au sein des équipes
- Évolutions sensibles dans la dynamique participative et la gouvernance.