G comme geste(s)-clé

Les gestes-clé entretiennent la marche exploratoire. Symboliquement, ils sont une gamme de principes actifs. Six leviers, comme autant de sens en tension: agilité du cheminement, dynamique dans la marche, originalité des pratiques, culture du rebond, relativité des décisions. Sur quels leviers s’appuyer, pour aller plus loin et au-delà?... Afin de mieux gérer la crise que génère le changement, dont Jean Monnet, l'un des principaux fondateurs de l'Union Européenne, disait:

Certaines questions demandent un enjeu pour devenir concrètes. Inutile de pédaler dans le vide. 

 

Et aussi: gymnastique anti-routine, gadoue, gaffe, gag, gagner, gaieté, gaillardise...

H comme habitude(s)

Les habitudes rassurent notre besoin de stabilité. Contrepartie si effectivement tout a un prix, elles sont aussi celles par lesquelles nos journées sembleraient toutes les mêmes, au risque d’une forme de léthargie

 

Bouger avant qu'il soit trop tard, jusqu'à se trouver endormi dans l'eau de la rivière. Avant d'être figé, souvenons-nous que notre imaginaire a besoin d’une gymnastique concrète et quotidienne, pour résister aux habitudes. 

 

Alors, de temps à autre, essayons de changer de chemin vers notre travail, d'associer des vêtements qui n’ont rien à voir, de tenter une activité jamais pratiquée, de nous balader dans un quartier nouveau, de parler à quelqu'un que nous ne connaissons pas… Sans rien en attendre d'autre, qu'une stimulation... Les idées viennent d'ailleurs que des idées toutes faites. 

Et aussi: humour, humilité, humain, habilité, handicap, halte, ha-ha...

I comme intuition

Sans réel fondement scientifique, l'intuition mène aux fulgurances, certitudes qui s'imposent soudain, à la manière d'un flash instantané. «Euréka!», l'idée vient de jaillir. L'intuition s'écoule en-dessous de nos jugements et états émotionnels, sans jamais s'y confondre. Le non-conscient joue un rôle, dans notre capacité à faire des liens. Surprise de voir les idées émerger lors des phases de repos, de distraction ou de 'vagabondage mental'... De fait, les flashs se manifestent souvent dans des moments de liberté, notamment la nuit ou dans la marche. Osons laisser place à ces jaillissements, en griffonnant des pages blanches!...

Et aussi: individualité, imagination, impermanence, inconscient, incubation...